possible
revue critique d'art contemporain
édito
L'apparition du Web dans les années 90 s'est accompagnée d'un ensemble de promesses en matière d'échanges et d'interactions. D'aucuns voyaient le réseau comme la possible réalisation d'un espace où les idées transitaient librement et pleinement, via les "autoroutes de l'information", de manière à produire une société du partage cultivée et bienveillante. Quelques trente années plus tard, cet imaginaire du Web s'est relativement estompé, en laissant place à des pratiques moins affables – ainsi des trolls et des haters –, ou des usages monopolisés par des formes de satisfactions personnelles.
Dans ce contexte, le réseau communautaire Reddit se distingue quelque peu des autres, en proposant un espace d'expression animé par des contributeur·ices réuni·es autour d'un certain état d'esprit : une qualité dans l'échange, une logique de l'entraide, et le partage d'une culture geek. C'est dans cette optique que la revue Possible a entrepris de solliciter la communauté de Reddit, en l'interrogeant sur le bien-fondé de la critique d'art, dans le but d'explorer de nouvelles manières de la mettre en pratique, mais aussi afin d'observer ce à quoi elle renvoie pour d'autres communautés.
n° 7 - été 2022
édito
sommaire
entretiens
1000 signes
Aurélie Barnier, Élisabeth Couturier, Jean-Jacques Gay,
Véronique Godé, Claire Kueny, Henri Guette,
Vincent Labaume, Léon Mychkine, Camille Paulhan,
Clare Mary Puyfoulhoux, François Salmeron,
variations
collaborations
& remerciements
Ont participé à ce numéro :
Renaud Auguste-Dormeuil, Aurélie Barnier, Sandra Barré, Claire Colin-Collin, Elisabeth Couturier,
Elora Weill-Engerer, Jean-Jacques Gay, Véronique Godé, Henri Guette, Claire Kueny,
Vincent Labaume, Sophie Lapalu, Léon Mychkine, Camille Paulhan, Delphine Pouillé, Clare Mary Puyfoulhoux, Chantal Raguet, François Salmeron, Leïla Simon, Silina Syan, Magda Szapołowska, Aymeric Vergnon d'Alançon, Julien Verhaeghe, Anne-Lou Vicente et Marion Zilio.